LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du jeudi 29 octobre 2020
  • il y a 3 ans
Les maires de la région ont eux aussi réagi aux annonces d'Emmanuel Macron. À Marignane, pour Éric Le Disses, le confinement généralisé était inévitable. À Fos, Jean Hetsch regrette le manque de concertation avec les élus locaux. À Martigues, Gaby Charroux estime que l'on n'a pas tiré les leçons de la première vague, son interview dans le journal.

Comme au printemps, les bars, restaurants et l'ensemble des commerces non-essentiels resteront fermés. Après le premier confinement, le protocole sanitaire strict mis en place dans les restaurants au déconfinement, les arrêtés préfectoraux de fermeture puis le couvre-feu, c'est un nouveau coup dur pour la profession. Un exemple avec un restaurateur de Martigues qui parle même de mettre la clé sous la porte...

Ce jeudi matin, une attaque terroriste a eu lieu dans la cathédrale de Nice. L’assaillant a fait 3 morts et plusieurs blessés. Il a été neutralisé et se trouve actuellement à l’hôpital. Les évêques de France ont sonné le glas dans toutes les églises du pays à 15h en hommage aux personnes décédées. Et tous les lieux de culte sont activement protégés aujourd’hui comme ici à Notre-Dame de La Garde à Marseille. Le plan vigipirate a été porté au niveau « d’urgence attentat ». C'est le niveau le niveau le plus élevé.

Les sauveteurs en mer de la station SNSM de Martigues ont récupéré leur vedette. Elle avait été endommagée pendant l'évacuation de sinistrés lors de l'incendie du 4 août dernier aux Tamaris. La station est donc opérationnelle avec ses 2 embarcations. Ecoutez son président, Daniel Lourenco-Paulo, pour qui le souvenir du sauvetage 4 août est encore bien présent.

Un peu de culture dans ce journal. Direction le musée Ziem de Martigues qui accueille une exposition photographique en ce moment. Des ateliers pour les tous petits sont organisés pendant les vacances. Maritima en a suivi un. Reportage.

Du sport en bref. Le match OM-LENS qui devait se jouer au Vélodrome vendredi soir a été reporté par la ligue de football professionnelle. Le Racing club de Lens a enregistré onze cas de covid lors de son dernier contrôle hier matin. Le match a été reporté à une date ultérieure, sans doute en 2021. ...

Vidéo publiée le : 29/10/2020 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/13943/le-journal-du-jeudi-29-octobre-2020.html
Recommandée