Train, avion, métro : naître dans les transports permet-il de bénéficier d'avantages ?
  • il y a 3 ans
Une naissance est un heureux événement.
Et lorsque cela se produit dans les transports en commun, bien que cela soit extrêmement rare, les compagnies de transport font bien souvent un cadeau de naissance pour l’enfant ou la maman.
Mais comme ce n’est pas chose courante, il n’existe pas de politique prédéfinie pour de telles situations : c'est au cas par cas !
Selon le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), une naissance intervient chaque année dans les transports de la région parisienne.
Habituellement, la RATP offre à la mère une carte valable pour une durée d’un an sur toute la région parisienne (comprenant toutes les zones et les types de transport : métro, bus, RER), soit un cadeau d’une valeur de plus de 1 150 euros.
Awa et Sofia, elles, toutes les deux nées en 2010 dans le RER, bénéficient d’un pass Navigo gratuit jusqu’à leur majorité.
Concernant la SNCF, l’entreprise compterait en moyenne 2 à 3 naissances sur le réseau français chaque année.
Pour fêter l’événement, la SNCF prévoit d’offrir à l’enfant une carte d’abonné sur toutes les lignes TGV, Téoz et Lunéa jusqu’à ses 18 ans.
Côté bus, c’est en mai 2019 que FlixBus a vu sa première naissance intervenir dans un de ses véhicules.
Pour l’occasion, l’enfant pourra voyager gratuitement jusqu’à ses 18 ans.
Enfin, un bébé né dans les airs est un événement encore plus rarissime : selon une étude parue en 2019, seulement 74 bébés seraient nés dans les airs entre 1929 et 2018.
D’après les croyances urbaines, le commandant de bord devient d’office le parrain du nouveau-né et ce dernier peut voyager à vie sur la compagnie gratuitement.
Mais au risque de vous décevoir, ce mythe a été complètement démenti par la compagnie Air France, qui préfère offrir un cadeau symbolique à la famille "une bonne bouteille" par exemple (propos relatés par Slate).
Recommandée