Les fruits et légumes qui ne seront plus vendus sous plastique à partir de 2022
  • il y a 3 ans
À partir du 1er janvier 2022, plusieurs fruits et légumes, non transformés, ne seront plus vendus dans des emballages plastiques.
Le gouvernement a en effet acté ce lundi 11 octobre 2021, l'interdiction de ce type de contenant dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec).
Une trentaine de variétés sont concernées par cette mesure. Certaines pourront toutefois bénéficier d'un sursis, jusqu'en 2026.
Les légumes concernés : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre et carotte, tomates rondes, oignons et navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours et légumes racines.
Les fruits concernés : pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis, etc.
Vous retrouverez donc ces variétés sur vos étals sans plastique dès 2022.
Un calendrier selon les variétés est prévu.
Celui-ci s'étendra du 1er janvier 2022 au 30 juin 2026, afin de "déployer des solutions alternatives" pour les produits les plus fragiles, présentant "un risque important de détérioration lors de leur vente en vrac".
Ce décret permettra de supprimer "plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année", selon le gouvernement.
Rien ne changera pour les produits épluchés ou découpés, qui seront toujours proposés dans des barquettes, sachets plastiques ou sous cellophane.
Recommandée