Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
le mois dernier|12K vues

Egypte - Regardez ces images fantastiques des vingt-deux chars transportant des momies de rois et reines de l'Égypte antique ont défilé samedi dans les rues du Caire lors d'un spectacle grandiose

Jeanmarcmorandini.com
Jeanmarcmorandini.com
Vingt-deux chars transportant des momies de rois et reines de l'Égypte antique ont défilé samedi dans les rues du Caire lors d'un spectacle grandiose pour rejoindre le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), nouvelle demeure des dépouilles royales. Encadrés d'une garde montée, les premiers chars noirs ornés de motifs dorés et lumineux rappelant les embarcations funéraires antiques ont quitté à 20 heures la place Tahrir et le Musée du Caire, où les momies reposaient depuis plus d'un siècle.

La place était fermée à la circulation ainsi qu'aux piétons, comme l'ensemble du trajet de quelque sept kilomètres à travers les rues du Caire, jusqu'au NMEC situé dans le sud de la capitale.

Sous les coups de canon, les chars sont arrivés au nouveau musée vers 20 h 30, accueillis par le président Abdel Fattah al-Sissi. Le spectacle était diffusé en direct à la télévision égyptienne et sur Twitter, le hashtag en arabe #convoi_des_momies_royales faisait partie des tendances mondiales en vogue.

Dans l'ordre chronologique, le pharaon Seqenenrê Tâa (XVIe siècle avant J.-C.), surnommé « le courageux », a ouvert la marche, fermée par Ramsès IX (XIIe siècle avant J.-C.).

Parmi les momies les plus connues figurent celles des souverains Hatchepsout et Ramsès II. Baignée dans une lumière bleue, la procession a quitté le musée centenaire, accompagnée par des figurants en costume pharaonique, de chars tirés par des chevaux, sous les battements de tambours d'une fanfare et sur fond de musique symphonique.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir