LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du vendredi 26 février 2021
  • il y a 3 ans
Martigues passe de 150 à 700 doses par semaine et déménage son centre de vaccination de l'hôpital vers le gymnase des Salins, dès ce lundi 1er mars. On vous explique tout dans ce journal


Les annonces du premier ministre, Jean Castex, hier soir... Après un plateau, le virus semble gagner à nouveau du terrain en France, et dans notre région particulièrement. Elle est placée en surveillance renforcée. Nous sommes menacés de nouvelles mesures restrictives, comme c'est le cas à Nice avec potentiellement la mise en place d'un couvre-feu le week-end, dès le 6 mars. Qu'en pense les Martégaux ? Maritima leur a posé la question...

Et après ces annonces de Jean Castex, nos confrères du quotidien "Le Parisien, Aujourd'hui en France" font leur Une aujourd'hui avec “Ces villes où l’épidémie flambe". Le journal pointe Dunkerque, Nice mais aussi Marignane qui apparaît en rouge sur la carte de l'épidémie avec un taux d'incidence de 600 cas pour 100 000 habitants. Alors y a t-il vraiment une situation épidémique critique à Marignane? Ecoutons la réponse du maire Eric Le Disses, joint par téléphone ce matin.

Cent policiers déployés à Marseille en 2021 et pareil dans les trois prochaines années. C'est ce qu'a annoncé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Il est en visite dans le département et s'est rendu hier à l'un des commissariats du 15e arrondissement de Marseille. L'objectif de cette visite : la lutte contre les trafics de stupéfiants. Il a annoncé dans le détail la répartition des effectifs.

Le ministre de l'intérieur était aussi en visite à Rognac aujourd'hui. Il a inauguré, aux côtés d'élus locaux, la nouvelle gendarmerie de la ville. D'autres villes déplorent la présence d'effectifs de police. C'est le cas à Port de Bouc, on vous en parlait hier... Vitrolles et Marignane, sont dans le même cas. Les deux députés, Pierre Dharreville et Eric Diard ont fait remonter ces besoins à Gérald Darmanin lors d'une réunion en préfecture ce matin.

La Route de l'Emploi est passée par Châteauneuf-les-Martigues.. Troisième édition d'une opération organisée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Objectif : sensibiliser les collégiens aux différents métiers de l'artisanat. 130 jeunes du collège les Amandeirets et de la mission locale ont pu ainsi rencontrer des artisans de Châteauneuf-les-Martigues. Reportage dans cette édition.

L'Olympique de Marseille se prépare pour son match face à Lyon ce dimanche à 21h au Vélodrome. Le coach Nasser Larguet a confirmé aujourd'hui l'absence pour une nouvelle petite blessure de Jordan Amavi. Par contre Arkadiusz Milik et Florian Thauvin sont aptes et postulent pour une place dans le onze olympien. On a demandé au jeune milieu de terrain Pape Gueye, si le fait de freiner Lyon dans sa quête pour le titre ça compte... Sa réponse dans le journal.

Difficile de concilier activité sportive, pandémie et couvre feux... Pour les étudiants, pour qui la situation actuelle est très difficile à vivre, la Ville de Martigues a lancé des CIS, centres d'initiation sportive. C'est gratuit, réservé aux étudiants, et ça se passe le mercredi ou le samedi matin en extérieur. On est allé voir un cours de step, sur le plateau d'évolution du Lycée Jean Lurçat.

On finit ce journal avec un anniversaire un peu particulier. Celui de la mort de Fernandel, il y a 50 ans qui s’appelait en fait Fernand Joseph Désiré Contandin. Il est né le 8 mai 1903 sur le boulevard Chave à Marseille. Il est décédé le 26 février 1971. Il était chanteur, artiste de music-hall, comédien. Il a notamment joué dans l'inoubliable comédie "La cuisine au beurre" aux côtés de Bourvil, tourné à Martigues en 1963. Une scène qui est d'ailleurs immortalisée sur le quai Aristide Briand dans le quartier de L'Île avec des statues en bronze. ...

Vidéo publiée le : 26/02/2021 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/14135/le-journal-du-vendredi-26-fevrier-2021.html
Recommandée