Biarritz. Un agent des impôts aurait détourné 306 000 euros en six ans

  • il y a 4 ans
Un fonctionnaire de 66 ans, employé au centre des finances publiques de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) a été mis en examen fin novembre pour détournement de fonds publics. Soupçonné d’avoir détourné plus de 300 000 euros en six ans, l’homme a reconnu les faits. Il sera jugé par le tribunal correctionnel de Bayonne en avril 2020.

Un agent des finances publiques, rattaché au service des impôts des entreprises de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), a été mis en examen fin novembre pour détournements de fonds. Cet homme de 66 ans est soupçonné d’avoir détourné jusqu’à 306 000 euros pour son compte personnel en l’espace de six ans, de janvier 2013 à août 2019.

En toute discrétion, le sexagénaire aurait mis en place un système d’opérations comptables fictives pour détourner d’importantes sommes d’argent. Il a finalement été confondu en raison d’anomalies relevées lors d’un audit interne. La Direction départementale des Finances Publiques a déposé plainte en août dernier, rapporte Sud Ouest jeudi 12 décembre.

Un agent surendetté
L’agent a été déféré devant le parquet de Bayonne le 26 novembre dernier et mis en examen pour « contournements de biens » précise France Bleu Pays Basque. Il a reconnu les faits, expliquant qu’il ne parvenait plus à assumer le remboursement des nombreux crédits à la consommation qu’il avait souscrits.

Le sexagénaire a été placé d’office à la retraite par les finances publiques. Des sommes d’argent ont déjà été saisies sur ses comptes bancaires. Il sera jugé le 14 avril prochain par le tribunal correctionnel de Bayonne pour « soustraction ou détournement de biens ou d’un dépôt public par le dépositaire ou l’un de ses subordonnés ». Il risque jusqu’à dix ans de prison.

Recommandée