Justice. La Fifa va saisir la justice pour obtenir de Michel Platini le remboursement de 2 millions de francs suisses
  • il y a 4 ans
Michel Platini est sous le coup d’une procédure judiciaire en suisse. En effet, la FIFA va saisir la justice afin d’obtenir le remboursement de 2 millions de francs suisses (1,84 M EUR) de la part de l’ancien président de l’UEFA.

La FIFA va saisir la justice suisse pour obtenir le remboursement de 2 millions de francs suisses (1,84 M EUR) versés de façon « indue » par l’ex-président de l’instance Sepp Blatter à Michel Platini, selon un document de la Fifa consulté mercredi par l’AFP.

Ce versement avait valu à Sepp Blatter et Michel Platini une suspension respectivement de six et quatre ans de toute activité liée au football et la justice suisse avait ouvert en septembre 2015 une procédure pénale visant M. Blatter et dans laquelle M. Platini avait le statut de témoin assisté.

M. Platini, joint au téléphone par l’AFP, n’a pas souhaité réagir.

Pour ce paiement considéré comme « déloyal », la justice suisse avait ouvert en septembre 2015 une procédure pénale visant M. Blatter, à l’origine de ce paiement en 2011 à M. Platini, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Selon une résolution prise par la commission de gouvernance de la FIFA, et consultée par l’AFP, l’instance va saisir la justice suisse « pour obtenir le remboursement de l’argent versé de façon illégale par l’ancien président de la FIFA à l’ex-vice président de la FIFA ». La FIFA a jusqu’au 31 décembre 2019 pour se tourner vers la justice.

L’action en justice est dirigée solidairement contre M. Blatter et contre M. Platini et vise à récupérer la somme de 2 millions de francs suisses « assortie des intérêts » mais également les amendes auxquelles les deux anciens dirigeants ont été condamnés ainsi que les frais de procédure, qu’ils n’ont, selon le document, jamais payés.

Depuis l’ouverture de la procédure pénale en Suisse, en septembre 2015, M. Blatter affirme n’avoir été entendu « qu’une seule fois » par la justice et n’a depuis lors « plus de nouvelles ». L’ancien président a toujours soutenu que ce paiement avait été « validé » par les commissions compétentes de la FIFA, dont la commission des finances.
Recommandée