Réforme de la PAC : le risque d’une politique agricole moins européenne
  • il y a 5 ans
Principal budget de l’Union européenne, la politique agricole commune (PAC) se prépare à une nouvelle réforme pour 2021 à 2027, dans un contexte de baisse des dotations. Le risque ? Une « renationalisation » du secteur agricole.

Mise en place en 1962, la politique agricole commune (PAC) est la plus ancienne des politiques communautaires et le principal budget de l’Union européenne (37,6 %). Longtemps choyée par Bruxelles (70 % du budget dans les années 70), la PAC se prépare à une période de vaches maigres.

Baisse attendue du budget agricole
Les aides agricoles européennes, qui constituent plus de la moitié des revenus de 11 millions d’agriculteurs du vieux continent, devraient baisser à l’avenir de 408 milliards d’euros (2014-2020) à 365 milliards d’euros (2021-2027). Dans ses propositions de réforme, présentées en juin 2018, le commissaire à l’agriculture, Phil Hogan a parlé d’une baisse de 5 %. Un chiffre contesté car ne tenant pas compte de l’inflation. Même si les discussions se poursuivent actuellement dans le cadre du budget pluriannuel de l’UE, la coupe claire sur le secteur agricole avoisinerait 15 %, avec une baisse de 10 % pour les paiements directs (aides à l’hectare) et 28 % pour le développement rural (aides bio, environnementales).

C’est la conséquence directe du Brexit, qui entraîne un manque à gagner annuel de dix milliards d’euros, et des nouvelles priorités fixées par l’UE en matière de migration, de numérique, de défense et sécurité. Entre 2007 et 2027, le budget de la PAC aura été amputé de 30 %.
Recommandée