Après avoir insulté Emmanuel Macron, un pompier risque la révocation et demande sa clémence

  • il y a 5 ans
Un pompier de l’Essonne avait insulté Emmanuel Macron lors de la manifestation du mardi 15 octobre dernier. La scène avait été filmée. Dans une lettre ouverte, le jeune homme, qui risque une révocation, en appelle désormais à une intervention des autorités en sa faveur. Celui qui affirmait avoir été blessé par le tir à bout portant d’un CRS souhaite également vouloir porter plainte.

Il est devenu une des figures de la contestation des pompiers. Le mardi 15 octobre dernier à l’issue de la manifestation, un soldat du feu de l’Essonne avait pris verbalement à partie Emmanuel Macron. La vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Mais aujourd’hui, le jeune homme de 28 ans risque la révocation, indique Le Parisien. Dans une lettre ouverte publiée par ses avocates, il demande l’aide du président de la République, du ministre de l’Intérieur, du préfet et du président du conseil départemental.

« Il vous revient de trancher »
Sur la vidéo en question, le pompier, hors de lui, montrait une blessure et expliquait qu’un CRS lui avait « tiré dessus à bout portant ». Il s’est par la suite vu délivrer 11 jours d’ITT. Il indiquait vouloir quitter la profession avant d’insulter le chef de l’État.

Face au risque de révocation après la diffusion de cette scène sur les réseaux, ce soldat du feu de Corbeil-Essonne a donc décidé d’écrire à Emmanuel Macron. « Il vous revient de trancher si le respect dû à votre personne et à votre fonction mérite la tête d’un homme », avance-t-il dans ce courrier relayé par Le Parisien.

Il dit faire l’objet de « brimades »
Ses avocates, eux, avancent qu’il se trouvait « en état de choc » au moment de sa prise de parole et rappellent que ses états de service ne sont entachés d’aucune mesure disciplinaire. Le jeune homme affirme faire l’objet de « brimades » de la part de la direction du Sdis 91, qui dément.

Recommandée