Indonésie. Des feux de tourbière mettent au jour des trésors archéologiques que s’accaparent des habitants
  • il y a 5 ans
Les incendies qui ont ravagé des tourbières pendant plusieurs semaines, sur l’île de Sumatra en Indonésie, ont mis au jour des objets antiques jusqu’ici enfouis sous terre. Les populations locales se ruent sur ces vestiges pour s’enrichir, au grand dam des archéologues qui en dénoncent la perte.

Des objets archéologiques ont été découverts sur la côte sud-est de Sumatra, mis au jour par les feux de tourbières qui ont enfumé plusieurs semaines cette partie de l’Indonésie, rapporte Courrier International.

Selon l’hebdomadaire, citant le quotidien indonésien Kompas, de nombreux objets antiques comme des bijoux en or ou des chapelets de pierres précieuses datant « de périodes allant du royaume bouddhiste de Sriwijaya jusqu’au sultanat de Palembang Darussalam » ont pu être retrouvés.

Certains de ses objets sont très anciens, la civilisation Sriwijaya ayant « dominé l’archipel indonésien du VIIe au XIIe siècle », rappelle Courrier International. Selon Retno Purwanti, du bureau d’archéologie de Sumatra du Sud, les sites où les vestiges ont été découverts correspondent probablement à une zone portuaire dans laquelle avaient lieu d’intenses échanges commerciaux. De nombreuses pièces de navires également retrouvées semblent accréditer cette thèse.
Recommandée