Vents contraires pour le Crédit Mutuel Arkéa
  • il y a 5 ans
Dans un contexte croissant de tensions sur les marchés financiers, le Crédit Mutuel Arkéa vient de perdre un recours devant la Cour de justice européenne. Dans un arrêt daté du 2 octobre, cette dernière valide la supervision exercée par la Banque centrale européenne sur sa gestion et par délégation la mission confiée à la Caisse nationale du Crédit Mutuel.

Le Crédit Mutuel Arkéa, 10 500 salariés, basé au Relecq-Kerhuon près de Brest, annonce depuis plusieurs mois son intention de reprendre son indépendance. Il souhaitait ne pas avoir à répondre de sa gestion auprès de la CNCM dont il dénonce la tutelle. « Cette décision définitive confirme que le Crédit Mutuel est un groupe bancaire unique, mutualiste, uni et solidaire », observe dans un communiqué la Caisse nationale du Crédit Mutuel.

« Nous avons pris acte de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui ne modifie en rien la situation actuelle puisque la BCE supervise déjà le Crédit Mutuel via la CNCM », réplique le Crédit Mutuel Arkéa.

Le bras de fer se poursuit
Entre les deux frères ennemis du mutualisme, le bras de fer se poursuit. Les Bretons disent vouloir aller jusqu’au bout de la procédure de divorce entamée. Mais sans vouloir s’engager dans un calendrier soumis au feu vert de la Banque centrale européenne.