Débat sur l’immigration. Combien d’immigrés en France et d’où viennent-ils ?

  • il y a 5 ans
Le gouvernement organise jusqu’à mercredi 9 octobre à l’Assemblée nationale un débat sans vote sur l’immigration. La France veut durcir sa politique d’accueil, une intention qui fait débat. Mais combien d’immigrés vivent en France et d’où viennent-ils ?

Ce lundi 7 octobre 2019, le Premier ministre Édouard Philippe lance devant les députés un débat sensible sur l’immigration. Il s’agit d’une discussion des plus risquées, assumée par le président de la République, qui divise le pays, et la majorité.

L’Institut national de la statistique et des études économiques recense la population, et diffuse régulièrement des chiffres sur les constituantes de la population française. Sur une population totale de 67 millions d’habitants, la population immigrée représente 6,5 millions de personnes, soit 9,7 %. On y compte 2,4 millions de personnes ayant acquis la nationalité française, et 4,1 millions d’immigrés de nationalité étrangère.

L'Insee comptabilise également la population étrangère, qui regroupe les 4,1 millions d’immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française et les 700 000 personnes nées en France et de nationalité étrangère.

D’où viennent-ils ?
Les immigrés vivant en France, selon les chiffres de l'Insee en 2016, viennent principalement d’Algérie (807 500), du Maroc (755 400) et du Portugal (622 000).

La carte ci-dessous représente le nombre de personnes nées dans chaque pays et résidant en France. L'Insee ne diffuse pas les données pour les pays comportant moins de 1 500 ressortissants en France. La couleur du point varie selon l’évolution entre 2011 et 2016 : vers le vert quand cela baisse, et vers le rouge quand la population augmente.

Recommandée