Deux ados en fauteuil roulant gravissent le Kilimandjaro : leur aventure ce soir sur Gulli
  • il y a 5 ans
Deux ados en fauteuil roulant gravissent le Kilimandjaro : leur aventure ce soir sur Gulli.

La chaîne jeunesse prend de la hauteur ce dimanche 29 septembre, à 21 h, et diffuse le très beau documentaire Objectif Kilimandjaro : Oscar et Arthur sur le toit de l’Afrique.

Le programme nous fait partager l’incroyable aventure d’Oscar et Arthur, deux adolescents en fauteuil roulant, qui rêvent de gravir le Kilimandjaro. L’association Pompier Raid Aventure les accompagne pour atteindre ce sommet.Au nord-est de la Tanzanie, s’élève à 5 895 mètres le Kilimandjaro. C’est le plus haut sommet du continent africain.

Oscar, 13 ans, et Arthur, 16 ans, deux adolescents en fauteuil roulant, rêvent de le gravir. Pour les accompagner dans leur projet, Pompier Raid Aventure se mobilise. Cette association s’est fixée comme objectif de faire réaliser à des enfants à mobilité réduite qu’ils sont capables de vivre de grandes aventures.

En l’occurrence, cette ascension durera sept jours. Elle est rendue possible par l’utilisation de joëlette (fauteuil tout-terrain monoroue qui permet notamment la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite). Dix-huit pompiers bénévoles vont les accompagner. « C’est un gros projet, prévient Jérôme Travers, président et fondateur de l’association. Mais il n’y a pas de rêve impossible en fin de compte. Si on s’en donne les moyens, on y arrive toujours. »

Une belle aventure humaine
Dès lors, on suit les différentes étapes de cette incroyable aventure. « Dormir à 4 720 mètres et se réveiller face à une mer de nuages, c’est trop stylé », s’enthousiasme Oscar, à l’issue d’une nuit dans un refuge. « C’est quelque chose qu’on racontera à nos enfants », confie Arthur. Chaque halte est l’occasion d’en savoir plus sur ces adolescents.
Recommandée