Le voyagiste Thomas Cook fait faillite : 600 000 vacanciers à rapatrier, 22 000 emplois menacés.
  • il y a 5 ans
Le voyagiste Thomas Cook fait faillite : 600 000 vacanciers à rapatrier, 22 000 emplois menacés.

La poursuite de son activité était devenue impossible : le voyagiste britannique Thomas Cook s'est déclaré en faillite ce lundi matin, après l’échec des discussions avec ses créanciers. Une opération sans précédent de rapatriement des 600 000 clients du voyagiste est lancée. Environ 22 000 employés du groupe vont se retrouver sans emploi.

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé lundi qu’il faisait faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses 600 000 clients en vacances à travers le monde.

Les autorités britanniques notamment vont devoir organiser le retour de 150 000 de leurs ressortissants, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne Monarch il y a deux ans. Elles ont activé un plan d'urgence baptisé « Opération Matterhorn », du nom d'une campagne de bombardement américaine lors de la deuxième guerre mondiale.

« Le gouvernement et l'Autorité de l'aviation lancent l'opération de rapatriement la plus importante pour des civils de l'histoire en temps de paix », a fait valoir le département britannique des Transports dans un communiqué.

« Toutes les réservations sont annulées »
Le groupe a expliqué que « malgré des efforts considérables » au cours du week-end, « les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n'ont pas débouché sur un accord. Le conseil d'administration a donc conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat ».

En parallèle, l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) a affirmé que Thomas Cook « a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées ».Les cabinets AlixPartners et KPMG devraient être nommés administrateurs des différentes filiales du groupe.Le patron du voyagiste, Peter Fankhauser, a souligné que « bien qu'un accord ait été déjà largement approuvé, une requête pour des fonds supplémentaires ces derniers jours a présenté une difficulté qui s'est révélée insurmontable ».
Recommandée