Mutuelles de Bretagne : Richard Ferrand mis en examen pour prise illégale d’intérêts, il entend rester à son poste
  • il y a 5 ans
Richard Ferrand, a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire immobilière des Mutuelles de Bretagne. La mise en examen d’un président de l’Assemblée nationale pendant son passage au perchoir est inédite. Emmanuel Macron garde « toute sa confiance » en Richard Ferrand, a annoncé un porte-parole du gouvernement ce jeudi.

Le président LREM de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a été mis en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire immobilière des Mutuelles de Bretagne, a annoncé le parquet de Lille. Il s’est aussitôt dit « déterminé à poursuivre (sa) mission ». Emmanuel Macron conserve « toute sa confiance » en Richard Ferrand, a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur Europe 1.

Richard Ferrand est « un homme loyal, droit, qui a un parcours politique exemplaire », et « je crois que (ses jours dans ses fonctions) sont encore très longs », a-t-elle ajouté, en soulignant la nécessité de respecter le principe de la « présomption d'innocence ». Sa mise en examen va lui permettre d'accéder au dossier et « se défendre, batailler ».

« Il n'y a pas de logique politique » à ce qu'il démissionne, a-t-elle insisté, car « un membre du gouvernement est nommé, un parlementaire est élu; quand on est président de l'Assemblée nationale, on est élu deux fois ».

« Alors que l'affaire était connue, il est retourné devant les électeurs du Finistère qui lui ont témoigné de leur confiance », a-t-elle noté.
Recommandée