Qui est Franck Chesneau, le pilote décédé dans le crash du bombardier d'eau ?

  • il y a 5 ans
Alors que le département du Gard a été ravagé par plusieurs incendies la semaine passée, un drame s’est produit ce vendredi 2 août. Franck Chesneau, pilote d’un Tracker, a perdu la vie suite au crash de son appareil. Ce père de 49 ans aurait vraisemblablement perdu ses repères, avant que son avion s’écrase d’un coup. Un hommage national lui sera rendu ce mardi. Mais qui est Franck Chesneau ?

Ils sont une quinzaine de pilotes de Tracker à survoler chaque été les zones les plus à risque du sud de la France, dès les premières chaleurs. Franck Chesneau faisait partie de cette équipe de la sécurité civile. Mais vendredi dernier en début de soirée, cet homme de 49 ans est décédé lors d’un tragique accident d’avion à Générac dans le Gard, alors qu’il luttait avec son Tracker contre les incendies ravageant ce département du sud du pays.

Un événement rarissime, qui s’est produit alors que ce pilote expérimenté est vraisemblablement « ressorti de la fumée à très basse altitude » et a chuté « d’un seul coup », selon un témoin de la scène au micro de BFMTV le soir même. Une manœuvre effectuée alors qu’il aurait « perdu ses repères » dans l’épaisse fumée, selon une source proche de l’enquête à l’AFP.

Recommandée