LGV Lyon-Turin : Sept Italiens sur dix sont favorables au projet
  • il y a 5 ans
Selon un sondage publié lundi 5 août, sept Italiens sur dix ont une opinion positive du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin, objet de virulentes polémiques au sein de la coalition au pouvoir en Italie.

Chez eux, il est baptisé « Tav ». Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin est vu d’un œil favorable par les Italiens, d’après un sondage publié lundi 5 août. Selon cette enquête d’opinion Demos & Pi diffusée par le quotidien La Repubblica, 70 % des Transalpins donnent une note comprise entre 6 et 10 (10 étant le maximum) au projet de construction en cours. Ils sont 26 % à lui attribuer en revanche une note de 1 à 5, tandis que 4 % n’ont pas d’opinion.

Il y a une semaine, la commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc s’était réjouie de la réception d’une « lettre du gouvernement italien réaffirmant son soutien au projet Lyon-Turin ». Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, avait auparavant estimé le 23 juillet, via son compte Facebook, que ne pas réaliser la ligne ferroviaire « coûterait beaucoup plus cher » que mener le projet à son terme.
Recommandée