JO 2020 : Écologie, high-tech, chaleur, transports : dernière ligne droite avant Tokyo
  • il y a 5 ans
À 365 jours du début des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, c’est tout le Japon qui se prépare à accueillir l’un des événements sportifs les plus prestigieux du monde. Entre écologie et high-tech, tout en passant par le souci des transports, les organisateurs se préparent pour la dernière ligne droite avant le lancement de la compétition.

Tokyo a enclenché mercredi le compte à rebours à un an des Jeux olympiques, les organisateurs promettant des JO écologiques et high-tech, tout en espérant que la chaleur ou le chaos dans les transports ne viennent pas gâcher la fête.

À l’approche de cet événement sportif planétaire, « l’excitation grandit », s’est réjoui mardi soir John Coates, à la tête de l’équipe de coordination du Comité international olympique (CIO). « Nous sommes ravis de voir que les préparatifs des Jeux sont en très bonne voie ».

Le public japonais, lui, semble enthousiaste, si l’on en juge par l’engouement pour les billets. Les résidents de l’archipel se sont rués sur les premiers tickets mis en vente : 7,5 millions de personnes ont fait les démarches en ligne pour tenter d’en décrocher un lors de la première phase de loterie.

Et mercredi dès l’aube, des courageux faisaient la queue pour assister aux festivités. Yukimasa Nakahara, 12 ans, est arrivé dès 05h30 avec sa mère pour être sûr de pouvoir participer aux animations de baseball. « On s’est dit : + le plus tôt, le mieux + », déclare-t-il, arborant un grand sourire.

Après quelques frayeurs initiales, la capitale japonaise aborde la dernière ligne droite avec une apparente sérénité. Sur les 43 sites, huit sont complètement nouveaux et pour la moitié d’entre eux déjà achevés.
Recommandée