Portugal. Les pompiers ont circonscrit le feu de forêt malgré les conditions difficiles
  • il y a 5 ans
Dans le centre du pays, un incendie a ravagé des milliers d’hectares en quatre jours. Les pompiers portugais espèrent en venir à bout avant que le mercure et le vent ne remontent encore.

Les pompiers portugais ont annoncé mardi 23 juillet avoir circonscrit l’incendie qui a ravagé des milliers d’hectares de forêts en quatre jours dans le centre du Portugal, région où le feu avait tué plus de cent personnes il y a deux ans.

« L’incendie est circonscrit. Il est entré dans sa phase de résolution », a déclaré le commandant Luis Belo Costa, porte-parole des services de la protection civile, lors d’une conférence de presse.

« Il est possible qu’on vérifie quelques reprises ici ou là, mais cela est tout à fait normal », a-t-il prévenu. Le vent ne sera pas « aussi violent que la veille », quand il avait ravivé le brasier en fin d’après-midi.

Le responsable de la protection civile avait indiqué mardi matin que les incendies avaient évolué favorablement, grâce notamment à une pluie légère tombée pendant la nuit.

Sur place, « le dispositif va rester le même dans les prochaines heures », a précisé Luis Belo Costa, ajoutant que près de 1 100 pompiers restent toujours mobilisés dans des opérations de consolidation.

Les autorités ont essuyé plusieurs critiques sur le dispositif déployé depuis que les feux ont éclaté samedi après-midi dans la région de Castelo Branco, régulièrement en proie à des incendies. De nombreux habitants ont été laissés à eux-mêmes.
Recommandée