L'ancien gouverneur de Rio affirme avoir donné des pots-de-vin pour obtenir l'organisation JO 2016
  • il y a 5 ans
Sergio Cabral a reconnu jeudi avoir acheté les voix de plusieurs délégués du Comité international olympique (CIO), parmi lesquels l'ex-athlète ukrainien Sergueï Bubka et l'ex-nageur russe Alexander Popov, pour un montant de deux millions de dollars. L'ancien gouverneur de Rio a également déclaré que l'ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), et l'ancien maire de Rio, Eduardo Paes (2009-2017), étaient au courant de l'achat de voix.

L'ancien gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral a affirmé jeudi avoir soudoyé des délégués du Comité international olympique (CIO), parmi lesquels l'ex-athlète ukrainien Sergueï Bubka et l'ex-nageur russe Alexander Popov, pour obtenir l'organisation par Rio des JO 2016, a révélé la presse brésilienne.

L'achat de voix, d'un montant de deux millions de dollars, a été arrangé avec l'aide de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme, Lamine Diack, a déclaré l'ancien gouverneur devant le juge fédéral en charge du dossier, qui enquête sur les allégations de corruption dans la désignation de Rio.

« [L'ancien président du Comité olympique brésilien, Carlos Arthur] Nuzman m'a dit : le président de la Fédération internationale d'athlétisme, Lamine Diack, est ouvert aux avantages indus » (pots de vin), a déclaré l'ancien gouverneur de Rio, qui est emprisonné depuis la fin de l'année 2016 et a été reconnu coupable de plusieurs cas de corruption au cours de son mandat (2007-2014).
Recommandée