Ces 10 professions recrutant massivement dans la région… sans le bac
  • il y a 5 ans
Durant le mois de juin, le baccalauréat bat son plein. Après l'épreuve de philosophie, lundi, les élèves de France et de Provence enchaînent les épreuves avec tension et appréhension, bien que cet examen soit régulièrement remis en question. Des arguments divers et variés sont avancés pour le réformer voire le supprimer : niveau exigé, compétences évaluées, utilité...
Sur ce dernier aspect, des interrogations peuvent être soulevées en tenant compte d'éléments rarement mis en avant : de très nombreux métiers recrutant massivement, sur le plan national comme régional, ne nécessitent pas forcément l'obtention du bac, si l'on se fit aux intentions d'embauche projetées dans la dernière édition de l'étude "Besoins en main-d’œuvre" dévoilée par Pôle emploi.
C'est notamment le cas de l'activité arrivant en tête des projets de recrutement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à savoir les serveurs de café et de restaurant, avec 15 545 intentions d'embauche cumulées. "Ce métier recrute énormément, depuis des années maintenant, avec d'ailleurs une très forte saisonnalité. Il affiche un niveau très élevé et est historiquement le premier métier recherché par les employeurs de la région, qui n'exigent pas forcément le bac pour exercer cette activité", explique Nicolas Bianco, le chef des services statistiques, études et évaluations de Pôle emploi Paca. Et d'ajouter : "De manière plus générale, les métiers de la restauration et de l'hôtellerie affichent des volumes toujours très élevés, sans forcément qu'il n'y ait d'exigence particulière en matière de formation dans la région. Les employeurs sont avant tout à la recherche de compétences en lien avec le savoir-être."
Recommandée