Union européenne. Macron met en garde les libéraux espagnols contre une alliance avec l’extrême droite
  • il y a 5 ans
Les libéraux du parti espagnol Ciudadanos doivent siéger au Parlement européen aux côtés de la liste Renaissance des partisans d’Emmanuel Macron. Mais l’Élysée a indiqué ce samedi 15 juin que cette coopération politique serait remise en cause si Ciudadanos et l’extrême droite passaient une alliance en Espagne.

Une alliance en Espagne entre les libéraux de « Ciudadanos et l’extrême droite remettrait en question la coopération politique pour construire un groupe centriste rénové au sein de l’Union européenne », a indiqué ce samedi 15 juin l’Élysée à l’AFP.

Les libéraux du parti espagnol Ciudadanos doivent siéger au Parlement européen aux côtés de la liste Renaissance des partisans du président Emmanuel Macron, qui constitue la principale délégation au sein du groupe centriste « Renew Europe » créé sur les bases de l’ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe).

Toutefois, la tête de liste de Renaissance, Nathalie Loiseau, contestée et critiquée notamment pour ses propos peu amènes à l’encontre de certains de ses alliés, a renoncé à en briguer la présidence.

Dans le même temps, des tractations sont en cours entre partis en Espagne après les élections municipales et régionales du 26 mai et Ciudadanos a formé plusieurs alliances avec le Parti populaire conservateur, bénéficiant du soutien du parti d’extrême droite Vox.

Ainsi, le candidat du Parti populaire (PP, conservateur) Jose Luis Martinez Almeida a été élu maire de Madrid ce samedi grâce à une coalition avec Ciudadanos, avec le soutien du parti d’extrême droite Vox.
Recommandée