Crise du logement. L’État de New York vote une loi contre la flambée des loyers
  • il y a 5 ans
L’État de New York a supprimé, vendredi, une série de dispositions qui permettaient aux propriétaires de contourner l’encadrement des loyers. Une loi pour faire face à la crise du logement de la ville et à la gentrification galopante.

L’État de New York a adopté vendredi une loi censée enrayer la disparition des logements à prix abordables et une gentrification galopante, un texte jugé « historique » par beaucoup et témoin d’une prise de conscience croissante de la crise du logement.

Le vote est l’aboutissement de longues années de bataille entre le puissant lobby des propriétaires immobiliers et les associations de défense du droit au logement.

Ces dernières ont finalement obtenu gain de cause grâce au changement de majorité intervenu au Parlement de l’État de New York après les élections de novembre : ses deux chambres, qui siègent à Albany, sont désormais acquises aux démocrates, dont beaucoup ont fait de la crise du logement un cheval de bataille à l’approche de la présidentielle 2020.

Le texte, entériné immédiatement par le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, supprime une série de dispositions qui permettaient aux propriétaires de contourner l’encadrement de centaines de milliers de loyers à l’occasion d’un changement de locataire ou de travaux de rénovation.
Recommandée