Hong Kong. Des affrontements éclatent alors que des manifestants tentent d’atteindre le Parlement
  • il y a 5 ans
Les tensions grimpent à Hong-Kong ce mercredi 12 juin malgré le report du projet de loi controversé visant à autoriser les extraditions vers la Chine. La police a fait usage de gaz lacrymogène contre des milliers de manifestants qui bloquent les artères principales au cœur de la ville pour exprimer leur refus du texte.

La police de Hong Kong a fait usage mercredi de gaz lacrymogène, de gaz au poivre et de matraques pour repousser des manifestants qui tentaient de parvenir jusqu’au Parlement local lors de manifestations contre un projet de loi controversé, selon des images de la télévision.

Ce texte de loi porte sur les extraditions qui faciliteraient le transfert de suspects en Chine afin qu’ils y soient jugés. Face à la pression des manifestants, les autorités chinoises ont annoncé le report de l’examen du projet de loi.

Les affrontements ont éclaté peu après l’expiration du délai que les manifestants avaient donné au gouvernement pour retirer son texte prévoyant d’autoriser les extraditions vers la Chine continentale.

Des protestataires se servant de parapluies comme de boucliers tentaient de se rapprocher des policiers anti-émeutes protégeant le siège du Parlement et des projectiles ont été lancés contre les policiers, selon les images de la chaîne i-Cable et des journalistes de l’AFP.
Recommandée