Anesthésiste de Besançon. Liberté ou détention provisoire ? La justice examine le cas du Dr Péchier

  • il y a 5 ans
Le procès en cours d’appel de l’anesthésiste de Besançon soupçonné d’avoir empoisonné 24 patients s’ouvre ce mercredi 12 juin à 9 h. L’audience qui permettra de fixer le sort de Frédéric Péchier se déroulera certainement à huis clos. Peu avant l’audience, l’avocat a taxé de « ridicules » les accusations de violation du contrôle formulées par la partie civile.

La cour d’appel de Besançon devrait dire ce mercredi si l’anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné d’avoir empoisonné 24 patients au cours d’interventions chirurgicales, reste en liberté sous contrôle judiciaire ou est placé en détention provisoire.

S’il répond à la convocation de la cour, le médecin de 47 ans se présentera libre à l’audience qui doit débuter à 09 h et pourrait se tenir à huis clos.

« Je ne vous dirai pas qu’il est détendu, mais il fait confiance à la chambre de l’instruction », a indiqué l’un de ses avocats, Me Schwerdorffer, arrivé peu avant 08 h à la cour d’appel en compagnie de son client.

« On espère qu’elle sera publique car nos concitoyens comprendraient mieux pourquoi le Dr Péchier est laissé libre », a poursuivi Me Schwerdorffer, évoquant « la complexité de cette affaire et l’absence de charges sérieuses qui pèsent contre lui. » L’avocat a taxé de « ridicules » les accusations de violation du contrôle formulées par la partie civile.

À l’issue des débats, les magistrats de la chambre de l’instruction se retireront avant de rendre leur décision -leur pratique habituelle-, à moins qu’ils ne décident de mettre leur arrêt en délibéré devant la complexité exceptionnelle de ce dossier.

Autrefois praticien réputé, Frédéric Péchier avait été mis en examen une première fois en 2017 pour sept cas d’empoisonnements, dont deux mortels.

Laissé en liberté sous contrôle judiciaire à l’issue de cette première mise en examen, il l’a également été après la seconde, à la mi-mai, pour 17 dix-sept autres cas, dont sept mortels.

Recommandée