En Roumanie, le pape demande « pardon » aux Roms victimes de discriminations

  • il y a 5 ans
Pour le troisième jour de sa visite en Roumanie, placée sous le signe de la diversité, le pape François s’est rendu dans un quartier habité par des Roms et a demandé pardon au nom de l’Église pour les discriminations dont cette communauté a fait l’objet dans l’Histoire.

Le pape François s’est excusé dimanche 2 juin auprès des Roms pour les discriminations subies par cette communauté dont il a rencontré des représentants en Roumanie, dernier acte d’un périple de trois jours au cours duquel il a fait l’éloge de la diversité.

« Je demande pardon – au nom de l’Église, au Seigneur et à vous – pour les fois où, au cours de l’Histoire, nous vous avons discriminé, maltraité ou regardé de travers », a déclaré le pape lors d’un discours adressé à la communauté rom de la ville de Blaj, dans le centre de la Roumanie.

« Je porte un poids, a-t-il ajouté, c’est le poids des discriminations, des ségrégations et des mauvais traitements subis par votre communauté. L’Histoire nous dit que même les chrétiens, même les catholiques, ne sont pas étrangers à tant de mal ».

Recommandée