Moustique tigre : le serial piqueur, qui colonise la France

  • il y a 5 ans
Il pourrit nos pique-niques, nos sorties en randonnées, mais surtout il est très dangereux pour la santé. Le moustique tigre (Aedes Albopictus) est bien différent de son cousin le Culicidae. Reconnaissable à ces rayures blanches, il vole silencieusement et uniquement de jour, mesure seulement quelques millimètres, mais est surtout un vecteur potentiel de maladies graves (la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika), lesquelles connaissent des épisodes épidémiques réguliers dans des zones touristiques. Il est aujourd’hui implanté dans 53 départements français.

Si un coup de tong permet de l’écraser, le moustique est devenu en quelques années l’espèce animale la plus meurtrière sur la planète.

Lorsque le moustique pique, il libère de la salive sous la peau de chaque endroit qu'il explore. Cette salive contient des protéines, ce que le système immunitaire considère comme des substances étrangères. Cela entraîne une réponse immunitaire immédiate à l'endroit de la piqûre et c'est ainsi qu'on se retrouve avec un bouton qui gratte.

Recommandée