Gilets jaunes : des blessés créent un collectif et appellent à une manifestation nationale

  • il y a 5 ans
Une vingtaine de personnes blessées lors des manifestations des Gilets jaunes depuis novembre ont annoncé dimanche 28 avril la constitution d’un collectif pour dénoncer la « répression » policière. Ils appellent à une grande manifestation nationale à Paris le 26 mai.

Des manifestants gravement blessés par les forces de l’ordre, dont la plupart lors du mouvement des Gilets jaunes, ont annoncé dimanche à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) se constituer en collectif et appellent à une grande manifestation nationale à Paris le 26 mai.

« On a décidé de constituer un collectif, "les mutilés pour l’exemple", en référence aux fusillés pour l’exemple », a déclaré lors d’une conférence de presse Robin Pagès, handicapé depuis sa grave blessure au pied en 2017 à Bure (Meuse), où est prévu un site d’enfouissement de déchets nucléaires.

Dix-neuf personnes, toutes blessées par des tirs de lanceur de balles de défense (LBD) ou de grenades, ont présenté ce collectif qui vise à combattre « l’ultra-violence de la répression » et souhaite faire interdire « l’utilisation de ces armes de guerre ».

Recommandée