Minimum retraite, baisses d’impôts, classes de 24 élèves : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron
  • il y a 5 ans
Le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, ce jeudi 25 avril, se livrant à une opération de reconquête de confiance. Lors d’une allocution d’une heure, le président a présenté quatre grandes orientations destinées à répondre à la crise sociale, incarnée depuis plusieurs mois par les manifestations de Gilets jaunes. Voici ce qu’il faut retenir de son intervention.

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce jeudi 25 avril, au cours d’une allocution d’une heure environ commencée à 18 h 04, qui a précédé une conférence de presse avec 230 journalistes réunis à l’Élysée. Un rendez-vous très attendu aux allures de « moment de vérité » destiné à donner « des perspectives et un cap », selon la présidence.

À LIRE AUSSI
DIRECT. Les annonces d'Emmanuel Macron vont-elles répondre à la crise ? Suivez son allocution
Le président a annoncé une série de mesures, tirées des enseignements du Grand débat national. Cette large consultation, qui s’est achevée le 15 mars dernier, avait pour but de sortir de la crise des Gilets jaunes et trouver des réponses au malaise social qui couve depuis des mois.

Emmanuel Macron devait initialement prendre la parole le 15 avril dernier, mais son allocution avait été annulée en raison de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Recommandée