Mélenchon, un "Thatcher de gauche" selon Glucksmann
  • il y a 5 ans
Dans une interview publiée lundi par le parisien, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique pour les élections européennes qualifie le leader de la France Insoumise de « Thatcher de gauche ».

Jean-Luc Mélenchon est un « Thatcher de gauche », en raison de son rejet de la « logique de solidarité européenne », accuse la tête de liste PS-Place publique pour les Européennes, Raphaël Glucksmann, dans une interview publiée lundi par Le Parisien.

« Que dit-il ? Qu’avec les milliards que donne la France à l’UE, on pourrait financer la construction de logements ou les hôpitaux en France… Voilà un rejet total de la logique de solidarité européenne qui ressemble au "I want my money back ! ", " Rendez-moi mon argent ! ", de Margaret Thatcher », accuse M. Glucksmann, en référence à des propos tenus le 10 avril à Amiens par le leader de la France insoumise.

M. Glucksmann reproche également la présence d’un élu de la France insoumise, Andréa Kotarac, à un forum organisé la semaine dernière par Vladimir Poutine en Ukraine, où étaient invités selon M. Glucksmann « les représentants de tous les partis nationalistes et fascisants européens ». « Pourquoi ? Comment le justifier ? », demande-t-il.

« J’ai lu les écrits de Chantal Mouffe qui ont inspiré le populisme de gauche auquel se réfère Mélenchon. Mais je crains que l’aspect de gauche ne disparaisse et qu’il ne reste que le populisme », attaque-t-il encore.
Recommandée