La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

  • il y a 5 ans
Un violent incendie à l’origine encore inconnue ravage ce lundi 15 avril la cathédrale Notre-Dame de Paris. D’immenses flammes dévorent la toiture du bâtiment le plus visité d’Europe.

Les images sont impressionnantes. Elles ont déjà fait le tour du monde. La cathédrale Notre-Dame de Paris, bâtiment le plus visité d’Europe, est en proie aux flammes, ce lundi. L’incendie, violent et dont l’origine exacte était encore inconnue à 20 h 30, s’est déclaré en début de soirée. Une partie de l’île de la cité, au cœur de Paris, était en cours d’évacuation vers 19 h 30. Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés.

Le feu, qui s’est propagé extrêmement rapidement, a pris dans les combles du monument, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle, selon cette même source. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a indiqué à l’Agence France Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.

La flèche de la cathédrale « vient de s’effondrer sur elle-même », a annoncé Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, qui déplore des « dégâts colossaux ». « Désormais une mission particulière a été engagée pour tenter de sauver toutes les œuvres d’art qui peuvent l’être ». « La priorité a été donnée à la sécurisation des abords pour protéger les touristes, les riverains des risques d’effondrement », a-t-il ajouté sur BFMTV.

Recommandée