Glyphosate. Le Vietnam interdit le désherbant, les États-Unis montent au créneau pour défendre Monsanto

  • il y a 5 ans
Mercredi 10 avril, Hanoï a annoncé sa décision d’interdire l’utilisation des produits contenants du glyphosate. Cette déclaration, qui fait suite aux récentes condamnations judiciaires de Monsanto, a provoqué l’ire des États-Unis.

C’est une mauvaise semaine de plus pour Monsanto. Mercredi 10 avril, le ministère de l’agriculture et du développement rural vietnamien a annoncé l’interdiction des produits contenant du glyphosate. Selon Le Monde, le 27 mars, le Vietnam avait déjà fait savoir qu’il interdisait l’importation de tout herbicide contenant du glyphosate, mettant en cause la « toxicité » du pesticide et son impact sur l’environnement et la santé.

Jeudi 11 avril, le ministre de l’Agriculture américain a pris la parole dans un communiqué officiel, pour défendre le désherbant controversé. Sonny Perdue s’est dit déçu par la décision vietnamienne « qui va avoir des effets dévastateurs sur la production agricole mondiale ».

« Si nous voulons nourrir dix milliards de personnes en 2050, les agriculteurs du monde entier doivent avoir accès à tous les outils et technologies à leur disposition », a-t-il ajouté.

Le Monde rappelle que Sonny Perdue est visé par des critiques pour ses liens avec les lobbyistes de Monsanto, et raconte également que le ministre américain aurait suggéré un recours devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Recommandée