États-Unis. Trump voulait « relâcher » des migrants dans des villes tenues par les démocrates

  • il y a 5 ans
Ces derniers mois, le président américain a imaginé un plan radical pour nuire à ses adversaires démocrates, qui critiquaient sa politique migratoire. Par deux fois, il a proposé de convoyer des migrants arrivés dans le sud des États-Unis jusqu’à des villes « sanctuaires » comme San Francisco, dans lesquelles les démocrates ont refusé d’expulser des migrants. Mais il a essuyé un refus net de la part des services d’immigration.

Donald Trump ne recule devant rien quand il s’agit de causer du tort à ses adversaires. D’après le Washington Post, le président américain a imaginé un plan quelque peu rocambolesque ces derniers mois, alors que les démocrates bataillaient pour empêcher son projet de « mur » à la frontière américaine et que des responsables démocrates locaux transformaient leur ville en « sanctuaire », refusant d’expulser les migrants qui s’y trouvaient. Une stratégie qui a provoqué la colère du locataire de la Maison-Blanche.

Des responsables de l’administration Trump ont alors « proposé » aux services de l’immigration de transporter des migrants détenus dans des centres de rétention jusqu’à des villes « sanctuaires » tenues par des démocrates, affirme le quotidien, qui assure avoir eu la confirmation de plusieurs officiels et avoir eu accès à des emails envoyés par des officiels de la Maison-Blanche.

Recommandée