17 000 personnes se mobilisent pour soutenir un homme condamné à détruire sa cabane dans les arbres
  • il y a 5 ans
La cour d’appel de Besançon a tranché le 26 mars dernier : Xavier Marmier doit détruire sous six mois le logement qu’il a construit dans un arbre. Le Franc-Comtois a bâti cette cabane sans permis et sur un terrain dont il n’est pas propriétaire. Mais il peut compter sur de nombreux soutiens. La pétition en ligne lancée pour le défendre a déjà recueilli plus de 17 000 signatures.

La mobilisation s’organise pour permettre à Xavier Marmier de conserver sa cabane. Le 26 mars dernier, la cour d’appel de Besançon (Doubs) a en effet signifié à ce Franc-Comtois l’obligation de détruire son lieu d’habitation, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté. Mais la pétition lancée pour le soutenir a déjà recueilli plus de 17 000 signatures. Celui qui exerce la profession d’élagueur envisage de se pourvoir en cassation.

La justice lui a donné un délai de six mois pour « tout remettre en état ». La raison ? La cabane de 40 m² se trouve dans une zone du réseau de protection des sites naturels Natura 2000 et l’homme, qui n’est pas propriétaire du terrain, a bâti son logement sans permis de construire.

Mais Xavier Marier l’assure, il a construit sa cabane sans abîmer la faune et la flore et son mode de vie ne génère aucun impact négatif sur la nature. En avril 2018, le tribunal administratif avait d’ailleurs donné raison à l’élagueur et condamné la commune de Cléron à lui verser 1 000 euros.

La cour d’appel en a décidé autrement mais cette affaire pourrait à nouveau rebondir. Xavier Marier espère en effet que son histoire permettra de « faire évoluer la loi sur les habitats écologiques ».
Recommandée