Un enfant géant scrutant les toits de la Havane, la nouvelle œuvre de JR à Cuba
  • il y a 5 ans
Ce vendredi démarre la Biennale de La Havane. L’artiste français JR, roi du collage photographique, y expose un enfant géant regardant la ville. Une œuvre éphémère comme celle qu’il a réalisée il y a quinze jours à la Pyramide du Louvre.

Deux semaines après son trompe-l’oeil monumental autour de la Pyramide du Louvre, l’artiste français JR frappe encore : pour la Biennale de La Havane qui ouvre ce vendredi, il expose la photo géante d’un enfant cubain épiant les toits de la ville.

Interviewé par l’AFP, le roi du collage photographique revendique « une relation directe à l’œuvre et sans chichis » et raconte ce projet d’habiller un mur du quartier chinois de La Havane, à l’invitation de l’Italien Lorenzo Fiaschi, directeur de la galerie Continua.

L’idée de cette œuvre - la photo d’un petit garçon pieds nus, collée à l’horizontale avec la tête qui dépasse pour regarder au-delà - lui est venue « très simplement », assure l’artiste de 36 ans, coiffé de son éternel chapeau et de lunettes noires.

Car derrière ce mur jaune incliné, ce sont les toits décrépis du centre de la capitale cubaine qu’on aperçoit.Donc il fallait forcément une photographie de « quelqu’un qui regarde ». « Il y avait cet enfant qui était sur le balcon (d’une maison voisine), et qui regardait. On l’a appelé, en lui demandant "Tu descends ?". On lui a dit "fais comme si tu étais sur le mur", il s’est mis sur la pointe des pieds et on a fait la photo comme ça. »

Ce petit garçon, d’à peine 10 ans, est venu voir cette semaine le résultat final.
Recommandée