Plusieurs milliers de retraités dans la rue pour réclamer une revalorisation de leurs pensions
  • il y a 5 ans
En pleine cacophonie sur l’âge légal de départ, les retraités ont manifesté, ce jeudi 11 avril, pour réclamer une hausse de leur pouvoir d’achat et la suppression de la hausse de la CSG pour les plus aisés d’entre eux.

Les retraités sont descendus dans la rue, ce jeudi 11 avril 2019, pour la septième fois depuis l’élection d’Emmanuel Macron, en mai 2017.

À l’appel de neuf organisations et associations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA), ils ont défilé pour demander une revalorisation des pensions, la suppression de la hausse de la CSG pour tous les retraités, une « prise en charge de la perte d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale » ou encore l’instauration d’une pension minimum équivalente au Smic.

À Rennes, ils étaient environ 300 à arpenter le pavé pour ce « printemps des retraites ». En plus des revendications nationales, les manifestants rennais ont également dénoncé « la casse des services publics ».

Ils étaient 300 aussi à Lorient et 300 à Brest, pour crier : « Nous sommes de plus en plus énervés et nous ne lâcherons rien jusqu’à satisfaction de nos revendications ». Et 230 à Quimper.

À Saint-Brieuc, Alain Prévost (CGT) a pris le micro devant plus de 200 retraités pour fustiger le « dénigrement » de « nos générations actuellement à la retraite (qui) ont contribué à faire de la France la 7e puissance économique mondiale ».
Recommandée