États-Unis. Kim Jong Un et Nicolas Maduro sont des « tyrans », selon Mike Pompeo
  • il y a 5 ans
Lors d’une audition parlementaire, le chef de la diplomatie américaine a qualifié Kim Jong Un de « tyran », tout comme le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Mike Pompeo ne mâche pas ses mots. Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un, que Donald Trump appelle désormais son « ami », est bien un « tyran », a estimé mardi le chef de la diplomatie américaine.

La question lui a été posée par un sénateur lors d’une audition parlementaire. Après lui avoir rappelé qu’il avait qualifié le président vénézuélien Nicolas Maduro de « tyran », il lui a demandé si une telle description s’appliquait aussi à Kim Jong Un.

« Bien sûr. Je suis sûr que j’ai déjà dit cela », a répondu Mike Pompeo.

Cela ne devrait pas faciliter ses relations avec les Nord-Coréens, alors que Washington peine à relancer les négociations sur le désarmement nucléaire depuis l’échec du sommet Trump-Kim de Hanoï, fin février.

Pyongyang a récemment accusé le secrétaire d’État américain, ainsi que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton, d’être responsables de ce fiasco pour avoir « créé une atmosphère d’hostilité et de défiance ».

L’été dernier, les autorités nord-coréennes avaient dénoncé ses « méthodes de gangster » durant les négociations.
Recommandée