Grand débat. Édouard Philippe attendu ce mardi à l’Assemblée pour « préciser les enjeux »

  • il y a 5 ans
Après le bilan des contributions au Grand débat national, le Premier ministre Édouard Philippe doit présenter ce mardi 9 avril le sens politique qu’il donne à cette consultation, devant l’Assemblée nationale. Un exercice d’équilibriste devant des députés qui attendent des propositions concrètes pour pouvoir débattre.

« C’est une étape cruciale », selon les mots du délégué général de LREM Stanislas Guerini. Ce mardi, le Premier ministre doit présenter, devant l’Assemblée, le sens politique qu’il donne aux contributions du Grand débat national, dont il a présenté une synthèse lundi, au Grand Palais. Il est « utile que le Premier ministre prenne le temps de dégager les grands enjeux qui se dégagent de ce débat et auxquels on doit apporter des réponses », développe Stanislas Guerini.

« Demain, devant l’Assemblée nationale puis mercredi devant le Sénat, j’aurai l’occasion de préciser les enjeux », a expliqué lundi Édouard Philippe. Une longue après-midi de débats est prévue à partir de 16 h 30 dans l’hémicycle avec une déclaration du chef du gouvernement, suivie de 3 h 30 d’interventions des présidents de groupe et d’un député non-inscrit, et la réponse du Premier ministre, mais sans vote.

Recommandée