Nicaragua. La crise politique menace de se transformer en crise économique
  • il y a 5 ans
La suspension du dialogue entre le gouvernement nicaraguayen de Daniel Ortega et l’opposition, qui n’ont pas trouvé d’accord sur des réformes politiques et l’organisation d’élections anticipées, menace d’aggraver la crise économique, estimaient jeudi plusieurs experts.

Au Nicaragua, le gouvernement et l’opposition ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente, et toute l’économie du pays s’en trouve menacée. Mercredi, à la date butoir fixée par les parties pour la fin des négociations, les délégations du gouvernement et de la plateforme d’opposition, Alliance civique pour la justice et la démocratie (ACJD), se sont séparées sans être parvenues à un compromis sur tous les sujets.

Après l’échec d’un premier dialogue en mai et juin, six délégués du gouvernement et autant de l’opposition étaient retournés à la table des négociations le 27 février pour tenter de trouver une issue à la crise politique qui secoue le pays depuis près d’un an.

Malgré de nombreux blocages et plusieurs interruptions, les deux parties ont conclu des accords sur certains points. Le gouvernement s’est notamment engagé à libérer tous les opposants emprisonnés sous trois mois.

Il a également promis de rétablir le droit de manifester et la liberté de la presse, suspendus depuis le début de la crise, et de mettre fin aux détentions arbitraires.

Mais aucun accord n’a en revanche été trouvé sur la question des réparations pour les victimes de la répression pendant les manifestations antigouvernementales de 2018, et sur la question des réformes politiques, réclamées par l’opposition, avec une modification du système électoral et la tenue d’élections anticipées avant 2021.
Recommandée