Alain Robert, le « Spiderman français », arrêté après avoir escaladé une tour de la Défense à mains nues.

  • il y a 5 ans
Alain Robert, le « Spiderman français », arrêté après avoir escaladé une tour de la Défense à mains nues.

Spécialiste de l’escalade à mains nues, le Français de 56 ans a été placé en garde à vue après s’être hissé au sommet de la tour Engie. Il souhaitait réclamer des moyens pour la restauration du patrimoine, et en particulier de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Pour la deuxième fois en deux ans et demi, le « Spiderman français » Alain Robert, 56 ans, s’est hissé au sommet de la tour Engie, dans le quartier de la Défense, près de Paris, haute de 185 mètres et de 37 étages.

Interpellé au sommet, ce lundi, vers 11 h 45, Alain Robert a été placé en garde à vue au commissariat de Courbevoie (Hauts-de-Seine) pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « manquement délibéré à la prudence », a-t-on appris de source policière.

Sauver la cathédrale Notre-Dame-de-Paris
« Cette nouvelle escalade clandestine est un coup de cœur et un coup de gueule pour sauver Notre-Dame-de-Paris : c’est le patrimoine français qui est en train de s’effondrer », a expliqué Alain Robert, qui avait grimpé au sommet de cette même tour en septembre 2016, dédiant alors sa performance à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent.

« Cent cinquante millions d’euros sont nécessaires pour restaurer la cathédrale », a-t-il ajouté, un montant confirmé par la Société des Amis de Notre-Dame-de-Paris, en quête de mécènes en France et à l’étranger.

« Alain Robert ne nous a pas contactés. Nous ne lui avons rien demandé mais ce coup de projecteur peut nous aider », a reconnu André Finot, chargé de la communication de la cathédrale et de l’association. « Nous n’encourageons évidemment pas ce genre d’exploit », a-t-il précisé.

Sans incident, l’ascension de la tour Engie a duré quelque 45 minutes, provoquant un petit attroupement d’une trentaine de curieux.

Recommandée