Climat. « Marche du siècle » : 350 000 personnes dans la rue en France, selon les organisateurs
  • il y a 5 ans
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi 16 mars, pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière climatique. La mobilisation était forte à Patis et dans l’Ouest : près de 6 000 personnes défilent à Rennes, 5 000 à Caen et 3 000 à Nantes.

Des milliers de manifestants défilaient dans le calme samedi à travers la France lors de « la Marche du Siècle » pour exiger « des réponses à la hauteur de l’enjeu » que représente le changement climatique.

Quelque 36 000 personnes étaient rassemblées à Paris, selon la préfecture de police et 107 000 selon les organisateurs.

« Plus de 350 000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l’inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale », ont affirmé les organisateurs de la « Marche du siècle » dans un communiqué.

Un comptage indépendant pour un collectif de médias, réalisé par le cabinet Occurrence, fait état, quant à lui, de 45 000 personnes.

Plusieurs cortèges - pour « le vivant », « l’urgence sociale et climatique », des moyens de transport « verts » - étaient en mouvement dans la capitale.« Nous devons montrer la diversité de notre combat : la justice climatique, sociale, la biodiversité, la mobilité alternative », a dit à l’AFP Laure Le Rouzic, du collectif Citoyens pour le climat, au sein du cortège biodiversité qui partait du Parc Monceau.
Recommandée