Tariq Ramadan espère le retrait de ses deux mises en examen pour viols

  • il y a 5 ans
L’islamologue suisse espère voir la cour d’appel de Paris lever, ce jeudi, ses deux mises en examen, faute de preuves.

Après un an de rebondissements, l’enquête pour viols contre Tariq Ramadan contient-elle toujours assez de preuves à son encontre ? La cour d’appel de Paris se prononce jeudi sur la demande de l’intellectuel musulman de voir levées ses deux mises en examen sans attendre la fin des investigations.

Une décision favorable serait un retournement de situation exceptionnel pour le célèbre islamologue suisse, mis en examen depuis le 2 février 2018 pour deux viols, dont un sur personne vulnérable : le 9 octobre 2009 à Lyon sur une femme surnommée Christelle dans les médias et, au printemps 2012 à Paris, sur une ancienne salafiste devenue militante laïque, Henda Ayari.

Jusqu’à une volte-face retentissante en octobre, après neuf mois de détention provisoire, Tariq Ramadan, 56 ans, avait persisté à nier tout rapport sexuel avec ces deux plaignantes.

Contraint par l’enquête à changer de version, il plaide désormais des relations de domination « consenties ».Les mis en examen sont toutefois peu nombreux à utiliser cette forme de recours, rarement couronnée de succès tant que les investigations se poursuivent.

Recommandée