Elle écope d’une amende de 135 euros pour avoir fumé dans sa voiture en présence de son fils mineur
  • il y a 5 ans
Une femme originaire de Charente-Maritime a été verbalisée pour avoir fumé dans sa voiture en présence de son fils, un adolescent de 17 ans. L’article L3512-9 du code de la santé publique interdit en effet de fumer dans un véhicule occupé par un mineur. Une règle peu connue des automobilistes et rarement appliquée par les forces de l’ordre.

C’est une disposition légale méconnue, mais qui peut coûter cher. Une femme résidant en Charente-Maritime en a fait les frais, lorsqu’elle a reçu par la poste une amende de 135 euros. Son tort : avoir fumé dans son véhicule, alors qu’elle conduisait son fils de 17 ans à un stage, comme le révèle Sud Ouest. L’article L3512-9 du code de la santé publique interdit en effet formellement aux conducteurs et passagers d’un véhicule d’y fumer en présence d’un mineur.

« Je savais que c’était interdit, mais je pensais que ça concernait les enfants de moins de 12 ou 13 ans », a assuré la mère à Sud Ouest. Elle aurait apprécié qu’on prenne le soin de l’avertir, plutôt que de la verbaliser directement. Du « matraquage », selon elle.
Recommandée