Brexit. Le procureur général britannique contredit Theresa May, sur les garanties obtenues sur le « backstop »
  • il y a 5 ans
Alors que le vote du parlement britannique est prévu pour ce mardi 12 mars au soir, le procureur général britannique, Geoffrey Cox, affirme que le « risque juridique » du « backstop » reste « inchangé ». Une déclaration qui intervient au lendemain des garanties obtenues par Theresa May, légalement contraignantes à l’accord sur le Brexit.

Le « risque juridique » de voir le Royaume-Uni rester bloqué dans une union douanière avec l’Union européenne « reste inchangé », malgré les modifications annoncées lundi soir, a tranché mardi Geoffrey Cox, le procureur général britannique.

Les ajouts à l’accord de retrait obtenus par la Première ministre Theresa May « réduisent le risque » que le Royaume-Uni soit « indéfiniment et contre sa volonté » pris dans le « filet de sécurité », a estimé Geoffrey Cox, dont l’avis est jugé déterminant pour de nombreux députés conservateurs. Mais « le risque juridique reste inchangé », a-t-il ajouté à quelques heures d’un vote des députés sur cet accord de retrait de l’UE.