Tout savoir sur les siphonophores
  • il y a 5 ans
Un siphonophore est un superorganisme zooplanctonique constitué de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'individus rassemblés en colonie. Chaque individu appelé polype a un rôle spécifique dans la colonie. Par exemple, les pneumatophores servent de flotteur tandis que les cloches natatoires permettent la locomotion de la colonie.
Faisant partie du groupe des cnidaires, comme la méduse ou les anémones de mer, le siphonophore possède un système de défense très urticant qui lui permet également de capturer ses proies. On distingue différentes espèces en fonction de la profondeur à laquelle elles vivent. Certaines abyssales sont bioluminescentes. Elles créent donc leurs propres lumières pour attirer leur proies. D'autres comme la physalie que l'on retrouve souvent échouée sur les plages, utilise un flotteur qui permet à la colonie de se déplacer au gré du vent.
D'un aspect gélatineux, le flotteur se gonfle de gaz pour rester à la surface et peut se dégonfler pour plonger de quelques centimètres. Le siphonophore est la proie de différents animaux qui se sont immunisés contre son venin. Le dragon bleu des mers attaque l'organisme par effet de succion. Certains siphonophores géants peuvent atteindre plus de 40 mètres de long faisant de ces organismes les plus grands animaux vivant connus.