Christophe Dettinger condamné à un an de prison ferme - ZAPPING ACTU DU 14/02/2019
  • il y a 5 ans
Christophe Dettinger reste en prison. Mais seulement la nuit. Ce mercredi soir, après sept heures d’audience et une heure de délibéré, le tribunal correctionnel a condamné l’ancien boxeur à un an de prison ferme et 18 mois avec sursis. Il a assorti sa peine du maintien en détention mais en prononçant un aménagement de peine immédiat. Concrètement, il effectuera sa peine en semi-liberté, c’est-à-dire qu’il passera la nuit en détention mais sera libre de ses mouvements la journée. Une mesure alternative qui lui permettra notamment de conserver son travail et qui a été accueillie dans le calme.

La vidéo de ses débordements avait fait le tour du pays. Les poings en avant, bonnet sur la tête, un grand gaillard boxe à plusieurs reprises un gendarme mobile sur la passerelle Léopold Sédar-Senghor au-dessus de la Seine à Paris, en marge de l’acte 8 des gilets jaunes, le 5 janvier dernier. Avec ces images, Christophe Dettinger est devenu en quelques secondes un symbole malgré lui.

Dans le box du tribunal ce mercredi, l’ancien champion de France des lourds-légers, gilet gris sur chemise blanche, est beaucoup moins fringant. Les traits tirés, la voix pâteuse, il encaisse les réquisitions du procureur qui réclame à son encontre une peine de 2 ans de prison ferme et son maintien en détention pour l’agression de deux gendarmes. « Des scènes d’une agressivité et d’une violence inouïes, spectaculaires, répétées », fustige le représentant du parquet qui dénonce un homme alors « dans la toute-puissance ».

C'est le Zapping Actu !

Retrouvez également la fin de la production des A380, Ingrid Levavasseur qui se retire du RIC ainsi que le départ d'Alain Juppé de la mairie de Bordeaux.
Recommandée