Le rôle des co-pilotes en WRC

  • il y a 5 ans
Les co-pilotes sont souvent dans l'ombre, mais leur rôle est pourtant essentiel au bon déroulement d'une course. Ils doivent notamment annoncer le prochain virage ou portion rapide, noté au préalable afin de permettre au pilote d'anticiper sa prochaine action.
Avant le co-pilote devait donner la vitesse de la voiture, cependant Sébastien Loeb a révolutionné ce système en permettant à son co-pilote de lui donner simplement l'angle du volant.
Le travail du co-pilote peut permettre à la voiture de gagner quelques précieuses secondes. Il se fait essentiellement en amont de la course, lorsqu'il réalise les notes sur le marquage de la piste de la course. Il lui faut alors minimum 4 semaines pour s'y préparer. Le co-pilote peut aussi s'appuyer sur des vidéos embarqués pour réaliser ses notes.
Il n'existe pas de langage particulier entre pilote et co-pilote, cependant la plupart des duo ont leur propre langage. Parmi les co-pilotes français, il y a notamment Jérome Degout et Julien Ingrassia qui comptabilisent 38 victoires.

Recommandée