Landes. Un supermarché Leclerc accusé de gaspillage alimentaire

  • il y a 5 ans
Un avocat militant de la lutte contre le gaspillage alimentaire a fait constater par huissier, ce lundi 4 février, que de la nourriture consommable était jetée et non donnée aux associations, comme le veut la loi, par un supermarché Leclerc des Landes . Une plainte doit être déposée mardi.

Légumes, yaourts, viande, croissants, pains au chocolat… Me Arash Derambarsh, avocat au barreau de Paris, a fait constater, ce lundi matin, devant les poubelles d’un supermarché Leclerc de Mimizan-Plage, dans les Landes, que « l’équivalent de 50 kg de nourriture consommable » était jetée et aspergée de désinfectant. Les dates de péremption étaient du 4 février, affirme-t-il.

« C’est scandaleux en cette période de difficultés pour des millions de Français qui n’ont pas d’argent, dit-il. Il faut que chacun joue le jeu de la fraternité. Les supermarchés essayent de contourner la loi. » Un responsable du Centre Leclerc de Mimizan, contacté par l’Agence France Presse (AFP), n’a pas voulu faire de commentaire, se bornant à dire : « Nous donnons suffisamment aux associations ».

L’avocat parisien qui a affirmé vouloir porter plainte au pénal mardi à Paris, a annoncé des actions similaires dans les prochaines semaines dans les autres régions françaises. Le supermarché encourt une amende de 3 750 €. Une loi contre le gaspillage alimentaire, votée le 3 février 2016 et dont Me Derambarsh est un initiateur, interdit aux grandes surfaces de plus de 400 m2 de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

Recommandée