5 choses importantes que lon ne vous dit pas sur la Nubie !

  • 5 years ago
Il est fondamentalement impossible de parler de l’Égypte sans parler de la Nubie car ce sont les moyens humains et les potentiels économiques, naturels de la Nubie qui ont permis à l’Égypte de voir le jour. 

Parler de la civilisation pharaonique sans parler de la Nubie n’a aucun sens car l’Egypte et la Nubie sont intimement liés. Cheikh Anta Diop donne des indices de ces liens dans son ouvrage Nations Nègres et Culture page 222 en nous disant par exemple que : « Jusqu’à la fin de l’empire égyptien, les rois de Nubie (Soudan) porteront le même titre que le Pharaon d’Egypte, celui d’Epervier de Nubie(…). »

Puisque tous les pharaons d’Egypte ont porté ce titre d’Epervier de Nubie (titre dont l’égyptologie officielle semble volontairement ignorer pour les raisons que tout le monde en Afrique sait), ça signifie que tous les pharaons d’Egypte reconnaissaient et assumaient leurs origines nubiennes, les liens qui les unissaient à la Nubie et l’origine nubienne de la royauté pharaonique.

Cependant, il ne faudrait pas oublier qu’il y a eu des désaccords concernant le projet d’unification de la vallée du Nil. Ceci explique pourquoi lorsque des dirigeants Nubiens se sont unis pour former l’entité égyptienne, d’autres régions de Nubie refusant le projet fédéral égyptien, ont préféré fonder d’autres entités politiques comme le grand royaume de Kouso(Koush) par exemple. Il est donc clair que l’Égypte ne voyait pas forcément d’un bon œil la création du royaume de Koush et les projets koushites. L’Égypte avait donc ses alliés en Nubie, tout comme le royaume de Koush avait aussi ses partisans en Nubie.

Dans cette vidéo, voici les 5 choses à savoir absolument à propos de la Nubie !

Les résultats des tests d'ADN sur les momies Youya, Touya, Amenhotep 3, Toutânkhamon, KV55 (Akhenaton ou Smenkhkarê) publiés par le laboratoire américain DNA Tribes ici: http://dnatribes.com/dnatribes-digest-2012-01-01.pdf

Les résultats des tests d'ADN sur la momie de Ramsès 3 et celle de son fils publiés par le laboratoire américain DNA Tribes ici: http://dnatribes.com/dnatribes-digest-2013-02-01.pdf

Montages photos/vidéos + Textes réalisés par #TellMeMoreTv

Recommended