Titanic. 92 000 euros, le prix à payer pour explorer l’épave du célèbre navire
  • il y a 5 ans
Des expéditions sous-marines destinées à explorer l’épave du Titanic devraient être organisées cet été par une entreprise américaine. Chaque voyage permettra à trois touristes et un scientifique de s’approcher des restes du paquebot qui a coulé en 1912. Ces passagers pourraient faire partie des derniers privilégiés à observer les vestiges du célèbre bateau.

Une société américaine va organiser entre juin et août 2019 des expéditions privées afin d’explorer l’épave du Titanic. Le célèbre bateau gît depuis 1912 à plus de 3 800 mètres au fond de l’océan Atlantique. L’entreprise Ocean Gate a prévu plusieurs voyages à bord du Titan, un sous-marin en titane et fibres de carbone, rapporte BFM TV. La capsule pourra transporter un pilote, un expert et trois passagers.
Un privilège à 92 000 euros
Chaque voyage devrait durer entre 10 et 12 heures. Les participants devront tout de même débourser 92 000 euros pour espérer découvrir ce qu’il reste du navire de croisière. Les premières expéditions prévues en 2018 avaient été reportées à la suite de problèmes rencontrés lors des tests du sous-marin.

Les scientifiques estiment que l’épave devrait peu à peu se désagréger à cause des bactéries qui détruisent toutes ses parties en métal. Les vestiges du paquebot pourraient avoir disparu d’ici quelques décennies, et même dans 14 ans pour les plus pessimistes.

« Il n’y a plus grand-chose à découvrir »
Selon certains experts, l’épave a déjà livré tous ses mystères. « Il n’y a plus grand-chose à découvrir », avait ainsi estimé le chasseur d’épaves français Bernard Sciboz en 2017, alors que le projet Ocean Gate était évoqué dans Le Parisien.

Stockton Rush, fondateur et dirigeant d’Ocean Gate, affirme pourtant que, lors de ces expéditions, des scientifiques mèneront une « enquête longitudinale pour collecter des images, des vidéos et des données sonar » afin de pouvoir modéliser le Titanic en 3D. « L’avenir de notre planète réside dans l’océan », a affirmé avec enthousiasme l’entrepreneur à Deustche Welle.
Recommandée